Cérémonie des vœux 2023

Entouré des conseillers municipaux, le maire, Michel Cimaz a fait le bilan de la vie de la commune en 2022 avant de se projeter dans l’avenir.

La commune connait une croissance raisonnable continue (+ 32% en 10 ans) pour atteindre une population de 208 habitants. Le recensement en cours viendra affiner ce chiffre

Citant tous les travaux intervenus sur la commune (abribus, enfouissement des réseaux, construction de murets,…) le maire est revenu plus longuement sur la promesse électorale de lutter contre le réchauffement climatique en produisant autant d’énergie que n’en consomment tous les bâtiments communaux chauffage compris.

La promesse a été tenue, malgré plusieurs difficultés, la toiture du temple et une ombrière sur le parking de la mairie fourniront plus d’énergie que n’en consomme la commune. La revente de cette énergie à EDF devrait permettre un retour sur investissement en 7 à 8 ans.

De plus l’éclairage nocturne sera éteint entre 23 heures et 6 heures du matin , par souci de ne pas troubler la vie nocturne de nombreuse espèces mais aussi de limiter une facture d’énergie de plus en plus lourde.

Les chauffages des logements communaux ont été rénovés et dotés de radiateurs à inertie.

La voirie a connu et va connaitre un renouvellement grâce au nouveau programme de subvention du conseil départemental .

Depuis 6 ans , Michel Cimaz réclamait auprès de la CAPCA la réparation d’une injustice : cinq communes du plateau dont St Apollinaire, payaient à la CAPCA une attribution de compensation alors que les 37 autres touchaient des sommes importantes de la CAPCA, c’était légal mais injuste. Dès son élection François Arsac président de la CAPCA avait promis de «  s’occuper de la question ». La promesse a été tenue et à partir de cette année les cinq communes ne paieront plus rien ; pour St Apollinaire c’est une économie de 7500 € par an d’économie.

En projet pour les années à venir, d’abord l’arrivée de la fibre optique ( les travaux viennent de commencer) , l’aménagement de la place du temple, une station d’épuration aux Baraques, une troisième centrale photovoltaique …

Après avoir rendu un hommage appuyé au personnel communal et souhaité en patois une bonne année à tous Michel Cimaz a donné la parole aux invités. Tour à tour François Arsac Président de la CAPCA Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) et maire de Chomérac Julie Sicoit-Iliozier, conseillère départementale de notre canton, Olivier Amrane conseiller régional et Président du Conseil Départemental, tous ont rappelé leur attachement à la ruralité et le soutien aux petites communes dans leur secteur d’activités.

On notait dans l’assistance, la présence de Gilles Lèbre maire de St Michel de Chabrillanoux, Jacki Barbisan maire de St Sauveur de Montagut, Alain Sallier maire de Chalencon, tous trois comme Michel Cimaz Vice- présidents de la Capca, Christian Alibert maire de Châteauneuf de Vernoux, Gilles Durand maire de St Jean Chambre, Marcel Fréchet 1° adjoint à Vernoux, Chantal Ham, adjointe à Silhac.

La fin de l’après midi s’est poursuivie par des discussions conviviales en dégustant la galette et la clairette.