CCAS

LE CENTRE COMMUNAL d’ACTION SOCIALE (CCAS) CREE

Depuis 2002 la commune n’avait plus de CCAS, elle avait transféré sa compétence sociale au CIAS, Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Depuis 2017, le CIAS exerce sa compétence sur tout le territoire de la CAPCA, 42 communes et 40000 habitants. S’il est bien adapté pour gérer la jeunesse, la petite enfance, il l’est beaucoup moins bien pour l’action sociale de proximité. Le premier confinement a montré un manque cruel d’efficacité dans ce domaine.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de créer un CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants, le conseil municipal de St Apollinaire de Rias a souhaité se doter de cette structure.

C’est chose faite depuis le 19 février. Le CCAS est présidé de droit par le maire de la commune et composé à parité de 4 élus désignés par le conseil municipal et de 4 personnes connues pour leur compétence dans le social nommées par le maire.

Les élus désignés par le conseil municipal sont Dorothée DURNEZ, Samia HAMDI, Valérie PELLEGRIN, Pascal BOUIT ; les personnes nommées par le maire : Martine GRIBALDI, Alain PACK, Yves PACQUET, Catherine POILANE.

Dès sa première réunion le conseil d’administration a adopté son règlement intérieur, élu Dorothée DURNEZ vice présidente et mis en route un plan de travail.