Bilan du PNR 2020

Reconquête de la châtaigneraie SAISON 2020/2021

Depuis 2013, la Reconquête de la châtaigneraie ardéchoise a permis d’augmenter le potentiel de production de Châtaigne d’Ardèche AOP de plus de 400 tonnes, 3400 châtaigniers ont été plantés et 6000 nouvelles souches de châtaigniers greffées. Le Plan se prolonge sur l’année 2021,avec des nouveautés. Les aides aux travaux dans les vergers – réouverture, élagage, greffage, plantation – sont maintenues. Elles sont complétées par de nouvelles aides à la création de pistes individuelles (en plus des pistes collectives déjà soutenues), et à l’acquisition de matériel pour la mécanisation de la récolte. Un Contrat d’Ambition Forêt a également été mis en place afin de mieux valoriser le bois de châtaignier, première essence forestière du Parc sur 35 000 ha environ, pour 13 000 propriétaires. Les propriétaires de parcelles boisées en châtaignier pourront désormais bénéficier de conseils techniques. Vous êtes castanéiculteurs engagés dans l’AOP ou propriétaire de châtaigneraie et souhaitez bénéficier du Plan Régional Châtaigneraies traditionnelles, vous pouvez contacter :

• Chambre d’Agriculture de l’Ardèche : 04 75 20 28 00

• CICA : 04 75 64 04 61

• Fibois : 04 75 25 97 05

• Parc des Monts d’Ardèche : 04 75 36 38 60

Plus de 300 empreintes révélées sur le géosite UNESCO d’Ucel

Ouvert depuis cet été 2020, le géosite de traces d’empreintes de dinosaures d’Ucel est le premier site aménagé en France pour cette période géologique et librement accessible au public. Les paléontologues ont trouvé trois types d’empreintes datant d’environ 220 millions d’années : Grallator, Otozum et Chirotherium. Le site du Sartre est riche de leurs 300 empreintes fossiles désormais nettoyées et détourées. Depuis une plateforme en bois, il est possible d’observer toute la dalle recélant les empreintes.

Dépôts sauvages

Au détour d’un virage ou en bord de ruisseau ou rivière, les dépôts de matériaux (travaux routiers, déchets non inertes du bâtiment, etc.) et décharges sauvages sont des sources de pollutions du sol et de l’eau et créateurs de nuisances paysagères. En cas de découverte de dépôts sauvages, alertez votre mairie et participez au travail de sensibilisation : www.sentinellesdelanature.fr

Un bel été pour le parcours artistique

Cet été 2020, les touristes étaient nombreux et ravis de retrouver les espaces naturels et le patrimoine à ciel ouvert du Parc. Les oeuvres du Partage des eaux ont bénéficié de cet engouement et les compteurs placés sur le parcours artistique ont permis une appréciation fine de cette fréquentation en hausse. Ainsi à la Tour à eau de Gilles Clément, 12 300 passages uniques ont été comptabilisés entre mai et septembre et 8 800 visiteurs ont parcouru le sentier qui mène au Phare de Gloria Friedmann, perché en crête de la vallée de la Borne.

Une nouvelle oeuvre du PARTAGE DES EAUX en cours de création

Plus au sud de la ligne de partage des eaux, juste avant qu’elle poursuive sa route vers la Lozère, une nouvelle oeuvre est en cours de création sur le versant méditerranéen de la commune de Saint Laurent les Bains Laval d’Aurelle. Imaginée par le duo d’artistes du Havre HEHE (pour Helen Evans et Heiko Hansen), leur Grotte de cristal s’inspire de l’histoire de la mine de fluorite enfouie sous le village et de son interaction avec la source thermale.

Démantèlement des téléskis de Sainte-Eulalie

Situé sur le territoire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Monts Gerbier et Mézenc, la station de ski de Sainte-Eulalie ne fonctionne plus depuis 1998. Les téléskis obsolètes étaient dangereux et dénaturaient les paysages. Un chantier de démantèlement des téléskis a eu lieu du 1er au 6 octobre 2020 avec l’ONG Moutain Wilderness dans le cadre de la campagne Installations Obsolètes. Cette opération permet de renaturaliser les paysages emblématiques des sucs des Monts.

Un biotrésor s’ouvre au public

Situées au pied du Mézenc, dans un site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS), les tourbières de La Rochette ont été restaurées. Elles sont aujourd’hui un véritable réservoir de biodiversité accessible au public. Une plateforme qui s’avance dans une des tourbières permet d’observer la petite faune (libellules, papillons…) et la flore sans les piétiner. Une tour est également installée pour observer la plus grande des tourbières en hauteur et les différents milieux qui la composent. Des panneaux expliquent le fonctionnement de ce milieu humide, véritable réservoir de biodiversité, rare, préservé mais demeurant fragile.

À lire : Tout savoir sur le Parc !

12 pages pour mieux connaître le territoire, l’organisation et les actions de votre Parc naturel régional !

Tout savoir sur les biotrésors

Si la biodiversité des Monts d’Ardèche est si grande c’est que les principaux ingrédients sont réunis : grand écart d’altitude (de 130 m aux Vans à 1 753 m sur le sommet du Mézenc), carrefour de 3 climats, condensé de 550 millions d’années d’histoire géologique. Des prairies méditerranéennes aux landes subalpines, des forêts sèches de chêne vert aux hêtraies fraîches montagnardes, des mares temporaires aux tourbières,… le territoire offre un large éventail de milieux qui regorgent de vie, ce sont nos « Biotrésors ».

Le Parc au service de vos projets d’urbanisme !

Le Mémento « Urbanisme et transition » est un outil pratique pour favoriser un urbanisme de qualité qui intègre les enjeux climatiques, environnementaux, économiques, énergétiques, sociaux et patrimoniaux. Tous ces documents sont disponibles gratuitement sur demande au Parc (accueil@pnrma.fr) ou à feuilleter en ligne : www.pnrma.fr

Appli Rando Monts d’Ardèche

Pour découvrir de nouveaux sentiers ou vous lancer dans l’itinérance (Route des dragonnades, Dolce Via, ligne du Partage des eaux…), retrouvez les pas-à-pas détaillés et sur le site : www.destination-parc-monts-ardeche.fr ou téléchargez gratuitement l’appli Rando Monts d’Ardèche.

Suivez le Parc !

Retrouvez l’actualité du Parc et découvrez les photos des Monts d’Ardèche réalisées par les chargés de mission sur le compte Instagram : parc_monts_ardeche